Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine en visite surprise à Marioupol

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le président russe s’en rendu en pleine nuit à Marioupol pour une visite surprise. C’est le tout premier voyage de Vladimir Poutine depuis que la cour pénale internationale a émis à son encontre un mandat d’arrêt pour sa responsabilité dans des crimes de guerre.
France 3
Article rédigé par
C. Vérove, J. Debraux, P.-M. de la Foata - France 3
France Télévisions
Le président russe s'est rendu en pleine nuit à Marioupol pour une visite surprise. C’est le tout premier voyage de Vladimir Poutine depuis que la Cour pénale internationale a émis à son encontre un mandat d’arrêt pour sa responsabilité dans des crimes de guerre.

Vladimir Poutine s'affiche aux commandes, comme chez lui, à Marioupol. C'est la première visite du président russe dans une zone conquise depuis le début de l'invasion en Ukraine. Elle a eu lieu de nuit. Il a échangé avec certains habitants. "C'est un petit coin de paradis, ici", lui confie une femme. "Eh bien, nous allons l'agrandir", lui répond le président. Vladimir Poutine se pose en bâtisseur de Marioupol, ville que son armée a pilonnée pendant des mois. Il souhaite désormais en faire la vitrine de la conquête russe.  

Un message pour la communauté internationale   

Cette opération de communication, destinée à rassurer la population russe, s'adresse aussi à la communauté internationale. "Le fait que Vladimir Poutine se déplace alors qu'il a été inculpé par la Cour pénale internationale montre qu'il est prêt à en découdre, et toujours en position de pouvoir imposer son agenda", analyse Florent Parmentier, enseignant à Sciences-Po et spécialiste de la Russie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.