Guerre en Ukraine : une réfugiée ukrainienne travaille dans une cantine scolaire en Isère

Publié
Guerre en Ukraine : une réfugiée ukrainienne travaille dans une cantine scolaire en Isère
Article rédigé par
Rhône-Alpes, D. Borelly, D. Semet, L. Bouchaud - France 3
France Télévisions

Lundi 4 avril, près de 4 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays à cause de la guerre en Ukraine. À Sappey-en-Chartreuse (Isère), la cantine scolaire a embauché Svitlana, une réfugiée ukrainienne.

Il aura fallu moins d'une semaine aux élèves de CP du Sappey-en-Chartreuse (Isère) pour adopter leur nouvelle assistante. Svitlana Chernetska, une réfugiée ukrainienne, est arrivée vendredi 1er avril à l'école du Sappey. Du haut de leurs six ans, les petits écoliers ont vite compris qu'elle venait de loin. "Dans son pays, il y a la guerre et, du coup, elle a fui son pays", explique une petite fille. 

Communiquer grâce aux sourires, aux signes et à Internet 

La jeune femme a été embauchée en contrat saisonnier par le syndicat intercommunal pour prêter main forte au personnel de la cantine scolaire. "C'est comme si j'avais travaillé ici toute ma vie. J'adore les enfants, ils sont tellement mignons", se réjouit Svitlana Chernetska. Elle vient tout juste de commencer à prendre des cours de français. Pour l'instant, la communication passe par les sourires, les signes et la traduction sur Internet.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.