Guerre en Ukraine : une permanence téléphonique ukrainienne pour les familles des soldats russes

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : une permanence téléphonique ukrainienne pour les familles des soldats russes
France 2
Article rédigé par
P.Mauger, V.Castel - France 2
France Télévisions

Les soldats russes, déployés depuis près de deux semaines en Ukraine, ne sont pas toujours en contact avec leurs proches. Les Ukrainiens ont mis en place une permanence téléphonique afin de renseigner les familles russes. 

Les voix sont tremblantes. Des mères, épouses et sœurs russes sont à la recherche d'un proche, parti combattre sur le front. Le ministère de l'Intérieur ukrainien a mis en place une ligne téléphonique gratuite, exclusivement pour les familles russes. Les enregistrements sont ensuite diffusés par les autorités ukrainiennes. 

Un outil de propagande pour l'Ukraine 

La responsable de la ligne affirme avoir reçu plus de 6 000 appels depuis le début de la guerre. "Avant tout, on aide les familles à retrouver les soldats russes, des soldats qui ont été trompes, et qui sans savoir où ils allaient et pourquoi, se sont retrouvés dans notre pays", explique la responsable de la hotline. La permanence téléphonique sert également de propagande pour l'Ukraine, notamment lorsqu'elle diffuse les excuses de proches de soldats russes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.