Guerre en Ukraine : une livraison d’avions risquée de la part des États-Unis
Depuis quelques heures, dimanche 6 mars, ce sont des avions, appareils que les soldats ukrainiens pourraient piloter, qui font l’objet de négociations, car le président Zelensky les réclame de la part des États-Unis. Mais cette livraison serait un risque vis-à-vis de Moscou.
"C’est exactement ce qui est discussion ici : la Maison Blanche demande à la Pologne de livrer, de donner, de transférer ses chasseurs Migs 29 à l’Ukraine car les pilotes ukrainiens sont habitués à voler sur ces appareils de fabrication russe", explique le journaliste Loic de la Mornais, en duplex depuis Washington, dimanche 6 mars.
Pas de confrontation directe avec la Russie
En échange, les Etats-Unis livreraient à la Pologne des F16 pour sa propre défense et sécurité. "Cela risque de braquer encore plus Moscou mais beaucoup d’experts militaires disent que finalement c’est le business habituel de beaucoup de pays dans des livraisons d’armes", précise Loic de la Mornais. Il ne s’agit donc pas d’une confrontation directe avec la Russie. Joe Biden s’est également adressé aux citoyens russes en ces termes : "Vous n’êtes pas nos ennemis", rapporte le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.