Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : une frappe sur un immeuble résidentiel à Dnipro fait au moins 30 morts

Plus de 70 personnes ont été blessées, dont une douzaine grièvement, selon l'administration militaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un immeuble résidentiel détruit après une frappe russe, à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, le 14 janvier 2023. (VITALII MATOKHA / AFP)

Les secours continuent de s'activer, dimanche 15 janvier, pour tenter de trouver des survivants dans les ruines d'un immeuble de Dnipro, à l'est de l'Ukraine, touché la veille par une frappe russe. A la télévision ukrainienne, la conseillère du chef de l'administration militaire de la région de Dnipropetrovsk a donné un nouveau bilan. "Pour le moment, l'attaque ennemie a déjà coûté 30 vies", a déclaré Natalia Babachenko. "Entre 30 et 40 personnes sont toujours sous les décombres". Plus de 70 personnes ont été blessées, dont une douzaine grièvement, selon l'administration militaire.

Une vidéo publiée par les services de secours ukrainiens montrait les sauveteurs fouillant dans la nuit les décombres de l'immeuble coupé en deux, dont ils ont réussi à extraire une quarantaine de survivants.

"Mémoire éternelle à tous ceux dont les vies ont été prises par la terreur russe ! Le monde doit arrêter ce mal", avait réagi peu après la frappe le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message posté sur les réseaux sociaux. "Moscou prouve que son cynisme ne connaît pas de limites", avait pour sa part déclaré le conseiller présidentiel, Mikhaïlo Podoliak. La Russie "doit être expulsée du Conseil de sécurité de l'ONU dès maintenant", avait-il ajouté.

Des coupures de courant massives 

Des coupures de courant ont été ordonnées dans la plupart des régions d'Ukraine après cette nouvelle vague de frappes russes. "Aujourd'hui [samedi], l'ennemi a de nouveau attaqué les installations de production d'énergie du pays. Il y a des attaques dans les régions de Kharkiv, Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Vinnytsia et Kiev. En raison des bombardements, des coupures d'urgence ont été décidées dans la plupart des régions", a annoncé en début de soirée le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.

L'opérateur Ukrenergo a pour sa part dit être à l'œuvre pour "éliminer les conséquences" de cette "12e attaque massive de missiles sur le secteur de l'énergie en Ukraine".

Au total, "l'ennemi a procédé à trois frappes aériennes et à une cinquantaine de tirs de missiles dans la journée", a précisé l'état-major de l'armée ukrainienne. "En outre, les occupants ont lancé 50 attaques avec de multiples lance-roquettes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.