Guerre en Ukraine : un village ukrainien libéré
Les troupes ukrainiennes sont parvenues à reprendre le village de Mala Rogan (Ukraine) à l'armée russe. Quelques dizaines de civils étaient restés dans cet endroit où vivaient 3 500 personnes avant le début du conflit.
Le village de Mala Rogan (Ukraine) est un champ de ruines. Les forces armées ukrainiennes viennent de le reprendre aux Russes. C’est un lieu stratégique puisqu'il se situe à 4 kilomètres de Kharkiv, deuxième ville du pays. Il faut circuler avec précautions, les Russes ayant posé des mines un peu partout. 3 500 personnes vivaient dans ce village avant le début de la guerre, il y a un mois. Quelques dizaines de civils sont restés, sous une pluie de bombes.
Un couple réfugié dans leur cave
C’est notamment le cas d’un couple qui a vécu un mois dans la cave de leur maison. "Ils n’étaient pas trop agressifs, mais ils volaient pour se nourrir dans les deux magasins du village. (…) au moins, ils ne nous faisaient pas de mal", déclare le mari du couple. Sa femme explique que les Russes leur disaient qu’ils ne se battaient pas contre les Ukrainiens, mais contre les Américains. À l’extérieur, les bombardements n’ont pas cessé. Une femme de 88 ans, habitant seule, raconte que les bombardements l’ont effrayée et se poursuivaient toutes les nuits, sans interruption. Les Ukrainiens tiennent désormais ces lieux, mais les tirs d’artillerie lourde terrorisent toujours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.