Guerre en Ukraine : un nouveau sommet à l'Élysée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lundi 26 février, une vingtaine de chefs d'État va se réunir à l'Élysée pour faire le point sur l'aide apportée à l'Ukraine.
Guerre en Ukraine : un nouveau sommet à l'Élysée Lundi 26 février, une vingtaine de chefs d'État va se réunir à l'Élysée pour faire le point sur l'aide apportée à l'Ukraine. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Lundi 26 février, une vingtaine de chefs d'État va se réunir à l'Élysée pour faire le point sur l'aide apportée à l'Ukraine.

Deux ans après le début de la guerre, l’Ukraine s’invite de nouveau à l'Élysée. Lundi 26 février à partir de 17 heures, une réunion est organisée en présence d'une vingtaine de chefs d’État européens. L’objectif, selon le palais, est de remobiliser et d'examiner tous les moyens de soutien à l’Ukraine. Alors qu'attendre de cette réunion ? Pas de nouvelles annonces prévues à l'issue du sommet, mais les participants devraient échanger sur une accélération de l’aide européenne, qui patine depuis plusieurs semaines. La France et l'Allemagne ont signé des accords de sécurité bilatéraux avec Kiev, mais l’UE peine à tenir ses engagements, notamment en matière de livraison d’obus. 

Les cyberattaques russes pointées du doigt

L’aide américaine, de son côté, est bloquée par les partisans de Donald Trump, majoritaires au Congrès américain. Dimanche 25 février, le président ukrainien l’a rappelé, l’Ukraine ne gagnera pas sans l’aide occidentale. La réunion débutera par une intervention en visioconférence de Volodymyr Zelensky. Cette rencontre devrait aussi être l'occasion pour les chefs d'État d'échanger sur les cyberattaques russes, de plus en plus agressives, qui représentent un risque montant pour l'Europe, selon la présidence française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.