Guerre en Ukraine : un immeuble résidentiel de Kiev touché par un drone russe, deux personnes blessées

Il s'agit du premier incident de ce genre depuis des mois dans la capitale ukrainienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un pompier ukranien dans une rue de Kiev, en Ukraine, le 9 mars 2023. Photo d'illustration. (GENYA SAVILOV / AFP)

Un immeuble résidentiel à Kiev a été touché par un drone explosif lors d'une nouvelle attaque nocturne russe, jeudi 21 décembre, ont déclaré les autorités ukrainiennes. Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a fait état de deux blessés. Un résident du quartier Solomiansky, dans le sud-ouest de la ville, a été hospitalisé. Un autre a reçu des soins médicaux sur place, a précisé Vitali Klitschko.

C'est le premier incident de ce genre depuis des mois dans la capitale ukrainienne. Si la ville de Kiev est régulièrement visée par des attaques de drones et de missiles russes, la plupart d'entre eux sont abattus par la défense aérienne. Au total, "les forces d'occupation russes ont attaqué avec 28 drones Shahed" dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé l'armée de l'air ukrainienne. Vingt-quatre de ces drones de fabrication iranienne "ont été abattus".

Des dégâts dus aux éclats

L'alarme aérienne a été déclenchée tard, jeudi soir, à Kiev. Peu après, des habitants locaux ont entendu de fortes explosions. La mairie a dans un premier temps annoncé que la défense aérienne opérait dans la ville, appelant les habitants à rester dans les abris. L'administration militaire de la ville a publié sur Telegram des photos d'appartements aux baies vitrées soufflées par les explosions. Elle a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une frappe de drone, mais d'éclats d'un drone abattu, qui a provoqué un incendie. Des éclats de drones ont également causé des dégâts sur un immeuble du sud de Kiev et sur une maison individuelle, sans faire de victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.