Guerre en Ukraine : récolter en urgence pour sauver la production agricole
Dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, alors que les bombardements sont quotidiens, les agriculteurs ont une priorité : moissonner le plus vite possible. Ils ont encore trois semaines pour sauver les récoltes de blé. Ils redoutent l’incendie de leurs champs à cause de bombes russes.
La moisson au rythme des tirs d’artillerie. Pour les agriculteurs du Donbass (Ukraine), la course contre la montre a commencé. La ligne de front et les forces russes sont à moins de 10 km. Volodymyr a mis sa famille à l’abri, mais il refuse d’abandonner ses terres natales. "Il faut absolument sauver la récolte, même si après elle reste bloquée dans les ports. C’est moi qui ai semé. J’ai passé beaucoup de temps dans ce champ et je ne veux pas que tout soit perdu", témoigne l’agriculteur.
Récolter pour protéger
La récolte sera mise à l’abri, loin du front, pour être vendue sur les marchés ukrainiens et européens. Soudain, deux avions de chasse ukrainiens tournoient au-dessus du champ. Ils mènent des attaques ciblées. Les agriculteurs, qui ont appris à slalomer entre les débris de missiles, ont intégré la peur dans leur quotidien. Comme de nombreux paysans, Mykola Perets accuse les forces russes de brûler volontairement les champs de céréales, d’où la volonté de récolter rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.