Guerre en Ukraine : quelle menace nucléaire plane réellement sur l'Europe, et quelles seraient les conséquences ?
Face à la résistance et la détermination des Ukrainiens, Vladimir Poutine a brandi, dimanche 27 février, la menace nucléaire. Est-ce un coup de bluff, ou pourrait-il réellement utiliser son arsenal ? La Russie dispose de 1 500 missiles immédiatement opérationnels.
Paria de la communauté internationale, la Russie a affirmé, dimanche 27 fevrier, qu'elle pourrait passer à l'acte et utiliser son arme nucléaire. À lui seul, Vladimir Poutine ne peut toutefois pas lancer le processus. Il s'agit d'un dispositif "complexe" de "communication cryptée", qui fonctionne "en coordination entre le ministre de la Défense, le chef d'état-major des armées et le président de la fédération", rappelle Benjamin Hautecouverture, maitre de recherche à la FRS.
6 255 ogives, dont 1 500 opérationnels
Numéro un mondial en matière d'arsenal nucléaire, la Russie dispose de 6 255 ogives, 1 500 opérationnelles en permanence. Le matériel est loin d'être vieillissant. "Le président Poutine (…) a eu à cœur de prioriser la modernisation de l'outil nucléaire de dissuasion", justifie Benjamin Hautecouverture. En cas d'attaque et si la cible est un pays de l'OTAN, la réplique sera immédiate et proportionnelle, en accord avec l'article 5 du traité de l'Atlantique Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.