Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Quelle est la stratégie de la Russie ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Quelle est la stratégie de la Russie ?
Guerre en Ukraine : Quelle est la stratégie de la Russie ? Guerre en Ukraine : Quelle est la stratégie de la Russie ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Dumoulin
France Télévisions

En ciblant des civils, la Russie adopte-t-elle une stratégie de la terreur en Ukraine ? Analyse de Marie Dumoulin, directrice du programme “Europe Élargie” de l’ECFR (Conseil européen des relations extérieures).

Pour Marie Dumoulin, directrice du programme “Europe Élargie” de l’ECFR (Conseil européen des relations extérieures), la Russie a une “volonté de prendre les civils pour cibles” en Ukraine. “Cela a sans doute deux finalités. La première est de faire peur, cela permet d’affaiblir la résistance ukrainienne car les gens qui ont peur sont certainement moins mobilisés. Cela permet surtout de vider les villes de leurs habitants civils et de faciliter la prise de contrôle de ces villes”, explique-t-elle. 

“Toujours un peu dans le flou sur ses objectifs de guerre”

Connaît-on le but ultime de la guerre que mène Vladimir Poutine ? “On est toujours un peu dans le flou sur ses objectifs de guerre”, répond-elle. “Il y avait un objectif de changement de régime qui va être compliqué dans un système démocratique où une très grande majorité de la population soutient son président”, précise Marie Dumoulin, qui évoque deux autres objectifs russes : démilitariser l’Ukraine et l’empêcher de se rapprocher des pays occidentaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.