Guerre en Ukraine : près de Kiev, Irpin aurait été reprise par les Ukrainiens

Publié
Guerre en Ukraine : près de Kiev, Irpin aurait été reprise par les Ukrainiens
Article rédigé par
A.Vahramian, S.Yassine, L.Lavieille, P.Yurov - France 2
France Télévisions

Alors que les Russes ont déclaré se concentrer sur l'est de l'Ukraine, la ville d'Irpin, située dans l'ouest, aurait été reprise par l'armée ukrainienne, lundi 28 mars.  

Irpin (Ukraine) située à l'ouest du pays et de Kiev, a été reprise par les Ukrainiens, assure le maire de la ville, lundi 28 mars. Sur la route, seules des ambulances circulent. "On est là pour évacuer les habitants, il y en a encore beaucoup", raconte un homme. Irpin est interdite aux journalistes. Des civils sont évacués sur des brancards. "On ne pouvait pas s'échapper parce que ça tirait partout. On faisait quelques mètres et on était obligé de faire demi-tour", témoigne une habitante.  

Un secouriste français parmi les soignants 

L'armée russe, qui avait réussi à entrer dans la ville, a été repoussée par les Ukrainiens de trois ou quatre kilomètres. "Ils étaient là, au pont, on était à portée de leurs snipers", montre un militaire. Parmi les soignants, Nicolas, un secouriste français venu aider les Ukrainiens. "Chaque jour je me demande si je ne vais pas repartir. Mais chaque jour, les gens que je transporte, ça me redonne de la force", explique-t-il.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.