Guerre en Ukraine : plus de 1 300 personnes arrêtées en Russie lors de manifestations contre la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine, selon une ONG
Il s'agit des plus importantes protestations en Russie depuis celles ayant suivi l'annonce de l'offensive de Moscou en Ukraine fin février.
Au moins 1 332 personnes ont été arrêtées en Russie, mercredi 21 septembre, lors de manifestations spontanées contre la mobilisation partielle pour l'offensive en Ukraine, annoncée dans la matinée par le président Vladimir Poutine, selon l'ONG OVD-Info. Il s'agit des plus importantes protestations en Russie depuis celles ayant suivi l'annonce de l'offensive de Moscou en Ukraine fin février. D'après cette organisation spécialisée dans le décompte des arrestations, les mobilisations ont eu lieu dans au moins 38 villes du pays.
Les journalistes de l'AFP à Moscou ont vu au moins 50 interpellations sur l'une des artères centrales de la capitale. A Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, un bus entier de personnes arrêtées a été emmené par la police dans le centre. Les manifestants scandaient "Non à la guerre !" et "Pas de mobilisation !".
Le ministère russe de l'Intérieur, cité par l'agence Interfax, a affirmé dans la soirée avoir réprimé "des tentatives d'organiser des rassemblements non autorisés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.