Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Moscou met fin à l'accord céréalier avec Kiev

Jugé crucial pour l'alimentation mondiale, cet accord devait expirer lundi soir.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une moissonneuse récolte des céréales à Stravropol (Russie), le 16 juillet 2023. (DENIS ABRAMOV / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une annonce qui intervient quelques heures avant l'expiration de l'accordLe Kremlin a fait savoir, lundi 17 juillet, que l'accord en vigueur depuis un an sur l'exportation des céréales ukrainiennes avait "de facto" pris fin. "Dès que la partie [des accords] concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l'accord sur les céréales", a toutefois ajouté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

>> Guerre en Ukraine : suivez les derniers développements de la situation dans notre direct

Signé il y a un an à Istanbul, ce texte jugé crucial pour l'alimentation mondiale permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales par la mer Noire. En un an, près de 33 millions de tonnes de céréales sont ainsi sorties des ports ukrainiens, malgré la guerre dans le pays. Vladimir Poutine a dénoncé à plusieurs reprises les obstacles à l'exportation des produits alimentaires et engrais russes, qui devait accompagner celle des produits ukrainiens selon les termes initiaux de l'accord. 

Reconduit déjà à deux reprises, cet accord qui devait expirer à 23 heures (heure de Paris) faisait l'objet de nouvelles négociations conduites par la Turquie et l'ONU pour tenter de le prolonger une nouvelle fois. L'annonce du Kremlin intervient quelques heures seulement après une attaque ukrainienne par drone naval qui a touché le pont de Crimée, et tué deux civils. Le porte-parole a toutefois assuré que cette fin annoncée de l'accord n'était pas liée à cette attaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.