Guerre en Ukraine : Moscou déclare un cessez-le-feu à Marioupol
Moscou annonce un cessez-le-feu à Marioupol (Ukraine) où des soldats ukrainiens sont notamment retranchés dans l’usine Azovstal. Un couloir humanitaire de trois jours devrait aider à évacuer les civils.
Dans un clip de propagande, les séparatistes pro-russes affichent leur force de frappe, mettant en avant les bombardements intensifs depuis des semaines sur l’usine Azovstal à Marioupol (Ukraine). Mercredi 4 mai, il est difficile de savoir ce qu'il se passe réellement dans ce complexe métallurgique. Des chars russes sont situés aux abords et une offensive russe serait en cours. De son côté, Moscou dément avoir lancé l’assaut. Le maire de Marioupol affirme, lui, que les combats sont très violents. Des soldats ukrainiens se trouveraient toujours retranchés dans l’usine.
Un cessez-le-feu dans l’usine
Mercredi, la Russie a annoncé un cessez-le-feu dans l’usine ainsi qu’un couloir humanitaire de trois jours qui doit permettre d’évacuer les civils. Certains d’entre eux ont pu être exfiltrés quelques jours plus tôt, ils se sont rendus à Zaporijia, une ville sous contrôle ukrainien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle le chef de l’ONU à sauver les blessés d’Azovstal à Marioupol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.