Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Moscou accuse Washington de fabriquer des armes biologiques

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Washington de fabriquer des armes biologiques
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Washington de fabriquer des armes biologiques Guerre en Ukraine : Moscou accuse Washington de fabriquer des armes biologiques (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Delcourt
France Télévisions

À la demande de la Russie, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU doit avoir lieu vendredi 11 mars. Le Kremlin accuse Washington et Kiev de fabriquer, en secret, des armes biologiques.  

C'est une accusation formulée à plusieurs reprises. Dans son dernier point sur le conflit, le porte-parole du ministère de la Défense russe affirme que les États-Unis ont financé un programme d'armes biologiques en Ukraine. "Dans les biolaboratoires établis et financés en Ukraine, des documents montrent que des expériences ont été menées avec des échantillons de coronavirus de chauve-souris. L'objectif de cette recherche biologique en Ukraine, ainsi que d'autres financées par le Pentagone, était de créer un mécanisme de diffusion clandestine d'agents pathogènes mortels", a expliqué Igor Konachenkov. 

La Maison Blanche dénonce de fausses allégations 

Quelques jours avant, le même ministère a affirmé disposer de preuves, dit-il, d'une dissimulation de toute trace du financement de ce programme. En face, des démentis formels ont été apportés. Du côté des États-Unis, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a dénoncé des fausses allégations et des théories du complot. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quant à lui renvoyé l'accusation et accusé la Russie de préparer de tels plans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.