Guerre en Ukraine : les forces russes se replient-elles ?
Dans certaines villes comme à Bashtanka, il y a des carcasses de véhicules russes détruits par les forces ukrainiennes. À Mykolaïv, le calme revient progressivement.
Il y a encore quelques jours, une route au nord-est de Mykolaïv (Ukraine) était contrôlée par les forces russes. Dimanche 27 mars, elles sont reparties et les villages autour ont été reconquis. Le drapeau ukrainien flotte à nouveau. À Bashtanka, une ville de 12 000 habitants, on retrouve des carcasses de véhicules russes détruits par les Ukrainiens. Un camion lance-roquette a été anéanti en plein champ.
Mykolaïv a résisté
Habitant de Bashtanka, Dimitri Rimar explique qu’il est "très fier" de l’armée ukrainienne. "Ce sont des héros", affirme-t-il. Près du centre-ville, un quartier a été bombardé. Certains habitants restent sous le choc mais sont également soulagés d’avoir vu l’ennemi repartir. À une heure de route d’ici, le calme revient peu à peu à Mykolaïv, encore sous le feu des bombes il y a quelques jours. Dernier verrou avant Odessa, la ville a résisté : les chars russes qui entrent dans la ville sont ceux qui ont été défaits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.