Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens sont sans répit dans les tranchées à Bakhmout

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens sont sans répit dans les tranchées à Bakhmout -
Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens sont sans répit dans les tranchées à Bakhmout Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens sont sans répit dans les tranchées à Bakhmout - (France info)
Article rédigé par franceinfo - A. Hanquet, V. Lucas, P. Miette, V. Pedorych
France Télévisions
franceinfo
Nos envoyés spéciaux ont pu passer une nuit auprès des soldats à Bakhmout (Ukraine). Ils n’ont jamais droit à un instant de répit.

Exceptionnellement, nos équipes ont pu passer la nuit avec des artilleurs ukrainiens, dans la région de Bakhmout. Leurs tranchées se trouvent dans un sous-bois à quelques kilomètres du front. Les tranchées sont plongées dans le noir. Ils se déplacent à l’aide d’une lampe rouge pour ne pas être repérés par les drones ennemis. Au loin, des détonations raisonnent. La guerre ne connait pas le sommeil. Cette nuit-là, les Russes viennent de tirer. Les soldats doivent répliquer. Ils n’ont que quelques secondes pour retirer les branchages qui camouflent leurs canons. Les quelques minutes qui suivent la frappe sont pesantes. Les Russes peuvent répliquer.

Les jeunes soldats continuent de rêver

Pour tuer l’angoisse, Andrii, le commandant du groupe, prépare le café. "Ces gars, c’est ma deuxième famille. Quand je rentre chez moi, je me sens moins en sécurité qu’ici", confie-t-il. Face à nos équipes, les hommes sont fatigués. Roman n’a pas vu sa famille depuis des mois et pense à sa "maman" dans les dortoirs. Les confidences s’arrêtent, une nouvelle cible a été repérée. Face au silence de la nuit, les jeunes soldats se mettent à rêver. "Quand je vois une étoile filante. Je fais toujours un vœu", indique un soldat. Un vœu de victoire pour qu’enfin la guerre s’arrête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.