Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens accueillis en héros à Kherson

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens accueillis en héros à Kherson -
Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens accueillis en héros à Kherson Guerre en Ukraine : les soldats ukrainiens accueillis en héros à Kherson - ()
Article rédigé par franceinfo - M.Burgot, E.Delevoye, D.Padalka, V.Hryshko, H.Horoks, @RevelateursFTV
France Télévisions
De nouveau en contrôle de la ville de Kherson (Ukraine), lieu stratégique de la guerre, les forces armées ukrainiennes ont été accueillies en héros par les locaux, vendredi 11 novembre.

Vendredi 11 novembre, une femme militaire est portée par la foule, à Kherson (Ukraine). Les civils remercient les soldats qui viennent de rentrer dans la ville. "Vive notre armée", scande la foule. Une femme embrasse un homme, un militaire est transporté de joie. Ce dernier immortalise ce moment historique. Le drapeau ukrainien flotte désormais à nouveau à Kherson. C’était la seule grande ville que le Kremlin avait réussi à prendre. La joie est telle que les militaires ont du mal à se frayer un chemin. Dans une ville voisine, l’hymne ukrainien retentit.  

30% des forces russes seraient restées

Dans une allocution solennelle, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, s’est réjoui de cette victoire : "Aujourd’hui est un jour historique." Des soldats ukrainiens ont désormais pour mission de débusquer et déloger les Russes dans les environs de Kherson. Moscou dit avoir retiré 30 000 soldats de la zone, mais selon les militaires ukrainiens, 30% des forces russes sont restées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.