Guerre en Ukraine : les ressortissants français ne peuvent pas être évacués
La situation des ressortissants français encore présents en Ukraine est suivie avec beaucoup d’attention. Actuellement, il n’y a plus de vols réguliers avec Paris depuis l’Ukraine. La journaliste Anne Bourse, en direct depuis le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, fait le point sur la situation.
Des opérations de rapatriement sont à l’étude. "Pour l’instant, il n’y a pas d’évacuations organisées. Paris recommande à ses ressortissants sur place de se mettre à l’abri", explique la journaliste Anne Bourse en direct du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Sur le sol ukrainien, il resterait encore entre 500 et 600 Français, dont une cinquantaine dans la région du Donbass.
L’espace aérien est fermé
"L’ambassade est quotidiennement avec eux au téléphone. Une cellule de crise a été activée", précise Anne Bourse. Depuis dimanche 20 février, Paris demandait à ses ressortissants français de quitter le pays, mais c’est seulement hier soir, le 23 février, que l’Ukraine a été placé en alerte rouge. Il devient alors obligatoire de quitter le pays "sauf qu’il n’y a plus de vols commerciaux et que l’espace aérien est fermé. Pour l’instant, pas d’évacuations organisées", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.