Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les rencontres diplomatiques se multiplient

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les rencontres diplomatiques se multiplient
Guerre en Ukraine : les rencontres diplomatiques se multiplient Guerre en Ukraine : les rencontres diplomatiques se multiplient (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après le Parlement européen et la Chambre des communes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé au Capitole, mercredi 16 mars, émouvant le Congrès par une vidéo de ses concitoyens bombardés. 

Dès que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est apparu sur l'écran, tous les membres du Congrès américain se sont levés pour l'applaudir. Dans son vibrant appel à l'aide, mercredi 16 mars, il a évoqué le 11 septembre ou Pearl Harbor, puis il a lancé une vidéo pour marquer les esprits. Des images de villes détruites mais surtout des corps, parfois d'enfants. À la fin de la vidéo, on peut lire “fermer le ciel au-dessus de l'Ukraine”.

Vladimir Poutine est un “criminel de guerre” pour Joe Biden

Le président américain Joe Biden lui a répondu : “Il n’y aura pas de fermeture de l'espace aérien, mais une aide militaire supplémentaire de 800 millions de dollars.” Biden a également dit vouloir faire payer à Vladimir Poutine le prix fort et l'a accusé sans détour pour la première fois : “Je pense que c’est un criminel de guerre”. Des propos inacceptables et impardonnables pour le Kremlin. De son côté, Poutine défend son invasion, qu'il qualifie de "succès".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.