Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les réactions dans le monde du sport

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les réactions dans le monde du sport
Guerre en Ukraine : les réactions dans le monde du sport Guerre en Ukraine : les réactions dans le monde du sport (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C.Réunif
France Télévisions

Les instances sportives ont pris des décisions fortes contre les athlètes russes en raison de la guerre en Ukraine. Le journaliste Christian Réunif revient sur ces choix sur le plateau du 23 heures de Franceinfo jeudi 3 mars. 

La guerre en Ukraine a suscité de nombreuses réactions dans le monde du sport. Le comité international olympique a choisi de ne pas autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux paralympiques de Pékin (Chine) en 2022, indique le journaliste Christian Réunif sur le plateau du 23 heures de Franceinfo jeudi 3 mars. Il explique aussi que certains athlètes "montent au front", des sportifs russes comme l’ancien footballeur Fedor Smolov ou Ekaterina Gamova, star russe du volley-ball, "crient leur colère publiquement. Du jamais vu".

"Les sponsors et le monde économique vont à leur tour devoir intervenir et choisir"

Le monde du sport "met la Russie sur la touche : compétitions annulées, athlètes interdits de séjour, les sanctions tombent. Ainsi, la Russie ne participera pas à la coupe du monde de football au Qatar. La finale de Ligue des Champions de football ne se jouera pas à Saint-Pétersbourg. Les clubs russes de basket sont exclus de l’Euroligue", détaille le journaliste. Christian Réunif explique aussi que "les sponsors et le monde économique vont à leur tour devoir intervenir et choisir. Ils n’iront pas, c’est sûr, contre les opinions publiques." À titre d’exemple, l’UEFA a mis fin à son contrat avec Gazprom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.