Guerre en Ukraine : les premières évacuations des ressortissants français
Plus d’un million de réfugiés ont déjà quitté l’Ukraine en quelques jours selon l’ONU. Des ressortissants étrangers tentent également de fuir. Parmi eux, 600 Français ont quitté le pays ou sont en train de partir. Des équipes de France Télévisions ont suivi leur périple.
Des centaines de Français cherchent à quitter l’Ukraine pour fuir la guerre. Un couple a pu être escorté par les équipes de journalistes de France Télévisions pour fuir Kiev (Ukraine) et rejoindre un bus affrété par l’ambassade de France. Les quelques minutes du trajet sont interminables pour eux, chaque contrôle est une véritable épreuve et la peur prédomine. "Ce sera un soulagement lorsqu’on aura nos passeports tamponnés à la frontière", explique Ange, ressortissant français.
300 Français seraient encore en Ukraine
"J’ai l’impression d’être dans un mauvais film auquel je ne peux pas croire. C’est un cauchemar", répond de son côté sa compagne, Irina Ghrichenko. Après un contrôle des passeports, ils peuvent rejoindre d’autres Français au point de rendez-vous. Pour la première fois depuis le début du conflit, la France a organisé un convoi sécurisé en autocar. "Je trouve que c’est un peu tard(...) mais on ne veut pas quitter l’Ukraine, on veut que ça se termine", exprime en larmes une ressortissante française. Selon l’ambassade, 300 Français seraient encore en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.