Guerre en Ukraine : les évacuations de Français s’enchaînent à Lviv
Les premières évacuations de ressortissants français s’organisent à partir de Lviv, en Ukraine. Agnès Vahramian fait le point sur la situation, en direct, jeudi 3 mars.
Les combats s’accentuent et la tension ne diminue pas dans de nombreuses zones de l’Ukraine, huit jours après le début de l’invasion russe. De nombreux Français cherchent ainsi à quitter le pays. "Les évacuations vont se multiplier. Nous avons assisté ce matin [jeudi 3 mars] au premier départ d’un autobus de Français depuis Lviv. Il n’y a pas de combats ici. Ils étaient cinquante à bord. L’ambassade garantit qu’elle en a contacté plus, mais tout le monde ne s’est pas présenté. Les Français n’ont peut-être pas voulu ou pu venir jusqu’ici", rapporte Agnès Vahramian, en duplex de Lviv.
Un immense soulagement
"L’ambassade dit qu’il en reste à peu près 300 en Ukraine, qu’elle ne laissera personne derrière, mais que c’est difficile de trouver des bus et des chauffeurs", poursuit la journaliste. Deux autres bus partiront de Lviv pour la Pologne, vendredi 4 mars, avant de rejoindre la France. Pour tous ces Français, ce départ est synonyme d’un immense soulagement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.