Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à Severodonetsk

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à Severodonetsk
Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à Severodonetsk Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à Severodonetsk (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-C.Poignard, O.Sauvayre
France Télévisions

Les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine, où les Russes ont décidé de concentrer leurs efforts. Certains civils fuient pour se réfugier dans le centre du pays. 

À Lysychansk (Louhansk, Ukraine), les bombes ne cessent de tomber. Une habitante blessée est évacuée avec l'aide de militaires ukrainiens, et les rares civils encore présents passent devant des maisons en feu. 

Dans l'est du pays, l'armée russe concentre ses efforts sur Lysychansk et Sievierodonetsk (Louhansk, Ukraine), des villes stratégiques pour lui permettre d'avancer dans le Donbass. Dans la région de Louhansk, les séparatistes prorusses affirment que la victoire est proche. "Nous atteindrons notre objectif quoiqu'il arrive", assure Leonid Pasechnik, chef séparatiste de la République populaire de Lougansk.  

La ligne de front se rapproche des civils

Les Ukrainiens reconnaissent que les combats sont difficiles. "L'ennemi est très défiant, il essaie de percer nos défenses avec des petits groupes, mais il échoue pour l'instant", raconte Sergueï, un soldat ukrainien. Dans une gare, des civils fuient les bombardements, alors que la ligne de front se rapproche de chez eux. Ils partent se réfugier dans le centre de l'Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.