Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les combats continuent dans la région de Lougansk

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les combats continuent dans la région de Lougansk
Guerre en Ukraine : les combats continuent dans la région de Lougansk Guerre en Ukraine : les combats continuent dans la région de Lougansk (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Gaucher, C. de Chassey
France Télévisions

En Ukraine, les combats font toujours rage dans la région de Lougansk et pourraient tourner à l’avantage des troupes russes, en passe de prendre la ville industrielle de Sievierodonetsk, selon le Kremlin.

Malgré les combats qui s’intensifient dans la région de Lougansk (Ukraine), les habitants restent sur place : "Ici, nous sommes chez nous, c’est tout ce que nous avons. Nous avons grandi ici, où devrions-nous aller ?", confie un habitant de Lyssytchansk. Alors que les Russes rasent les bâtiments pour qu’il ne reste plus rien à défendre, les habitants ne peuvent plus se tourner vers les autorités locales : "Il n’y a personne. Tout le monde s’est enfui. Ils ont abandonné le peuple", déplore un autre habitant.

Les troupes ukrainiennes tiennent bon, selon Zelensky

Près de Sievierodonetsk, la situation semble tourner à l'avantage des Russes, malgré une contre-attaque ukrainienne. Selon le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou, plusieurs zones ont été libérées et la prise de contrôle de cette ville industrielle est proche. Cette prise permettrait aux Russes d’asseoir leur influence sur la région du Donbass. Une situation difficile pour les troupes ukrainiennes selon le président Volodymyr Zelensky, qui affirme néanmoins que ses troupes tiennent bon. Entre 10 000 et 15 000 civils se trouveraient encore dans la ville de Sievierodonetsk, selon Kiev.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.