Guerre en Ukraine : le rôle majeur de l’artillerie

Publié
Guerre en Ukraine : l’artillerie a un rôle majeur.
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Burgot, C.Cuello, S.Agrabi, A.da Silva, @RevelateursFTV - France 2
France Télévisions

Alors que la Guerre en Ukraine fait rage, les bombardements et l’artillerie jouent un rôle clé pour préserver les positions et empêcher l’approvisionnement des troupes adverses.

Quel est le rapport entre la Première Guerre mondiale et la guerre en Ukraine ? Le rôle de l’artillerie. Certes, les armes d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’à l’époque, mais lorsque les défenses sont déjà percées, l’artillerie garde une importance primordiale. Les rôles des obus et des canons sont multiples : détruire des édifices ou des ponts ou réduire à néant une longue colonne de blindés. Dernièrement, un pont flottant russe a été détruit, ce qui avait été qualifié de "fiasco" par les troupes de Moscou.

La France, fournisseuse d’armes

Les États-Unis ont fourni les canons M777, mais la France n’est pas en reste puisqu’elle a livré aux Ukrainiens les Ceasars. Cet obusier est déjà utilisé actuellement en Ukraine : il y en aurait douze sur le champ de bataille. Cette arme permet de viser toutes sortes d’objectifs militaires avec une très longue portée. Les obus tirés peuvent atteindre des cibles distantes de 40 kilomètres. La mobilité de cet obusier le rend très malléable et efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.