Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky décrète la mobilisation générale dans tout le pays, "laissé seul" face à la Russie

Volodymyr Zelensky a appelé vendredi ses compatriotes ukrainiens à se méfier des "sabotage" russe dans la capitale, Kiev.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Volodymyr Zelensky s'adresse au peuple ukrainien depuis Kiev, le 22 février 2022. (UKRAINIAN PRESIDENCY / HANDOUT / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété jeudi 24 février la mobilisation militaire générale pour contrer l'invasion russe du pays, selon un décret. La mesure concernera ceux soumis "à la conscription militaire et les réservistes". "La mobilisation doit être effectuée dans les 90 jours à compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret", précise le texte.

Par ailleurs, les hommes âgés entre 18 et 60 ans n'ont pas le droit de quitter l'Ukraine, a déclaré le ministère de l'Intérieur ukrainien, dans le cadre de la loi martiale.

Un appel aux alliés européens

Dans une allocution au ton grave au peuple ukrainien, le président a annoncé qu'il restait à Kiev, et que ses enfants étaient eux aussi présents. "L'ennemi m'a désigné comme la cible numéro 1, ma famille comme cible numéro 2", a-t-il déclaré. Le chef de l'Etat appelle également ses compatriotes à se méfier de "groupes de sabotage" russes qui sont entrés dans la capitale.

Déplorant le fait que l'Ukraine soit "laissée seule" face à la Russie, Volodymyr Zelensky a aussi lancé un message à ses partenaires : "C'est maintenant un moment important. Le sort de notre pays est en train de se décider. Je leur demande : 'Etes-vous avec nous ?' Ils répondent : 'Avec vous.' Mais ils ne sont pas prêts à nous prendre dans l'Alliance avec eux. Aujourd'hui, j'ai demandé à 27 dirigeants européens si l'Ukraine ferait partie de l'Otan. Tout le monde a peur ! Ils ne répondent pas. Et nous, nous n'avons pas peur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.