Guerre en Ukraine : le PIB ukrainien s'est effondré de 29,1% en 2022

Le conflit ravage des pans entiers de l'économie du pays, qui était déjà l'un des plus pauvres d'Europe lorsque la Russie l'a attaqué.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un bus rouillé à l'extérieur et un gymnase en ruines à Orikhiv, dans la région de Zaporizhzhia (Ukraine), le 12 avril 2023. (DMYTRO SMOLIENKO / NURPHOTO / AFP)

Une chute vertigineuse. Le produit intérieur brut (PIB) de l'Ukraine s'est effondré de 29,1% en 2022 par rapport à l'année précédente, du fait de l'invasion russe qui ravage le pays, a souligné, jeudi 13 avril, le Comité d'Etat ukrainien pour les statistiques. L'Ukraine était déjà l'un des pays les plus pauvres d'Europe lorsque la Russie l'a attaquée. Cependant, son PIB avait progressé de 3,4% en 2021.

L'Ukraine, qui résiste grâce à l'aide militaire et financière des Occidentaux, a vu des pans entiers de son économie engloutis par la guerre. Le secteur du bâtiment s'est ainsi retrouvé le plus lourdement touché, avec une chute de 67,6% l'an dernier.

Le FMI prévoit une amélioration dans les années à venir

Bien que les hostilités se poursuivent, et tandis que jusqu'à 20% du territoire ukrainien sont occupés, le Fonds monétaire international (FMI), un des bailleurs de fonds clé de Kiev, table sur une reprise économique partielle et graduelle dès cette année. Le FMI estime que l'économie ukrainienne pourrait évoluer entre une récession de 3% et une croissance de 1% en 2023. L'institution prévoit une accélération en 2024, à 3,2%, puis jusqu'à 6% en 2025.

Le FMI vient de valider 15,6 milliards de dollars d'aide pour l'Ukraine dans un grand plan de soutien international de 115 milliards de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.