Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le Comité international de la Croix Rouge est un "intermédiaire neutre"

Publié
Guerre en Ukraine : le Comité international de la Croix Rouge est un “intermédiaire neutre”
Guerre en Ukraine : le Comité international de la Croix Rouge est un “intermédiaire neutre” Guerre en Ukraine : le Comité international de la Croix Rouge est un “intermédiaire neutre” (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - F. Joli
France Télévisions

Frédéric Joli, porte-parole du Comité international de la Croix Rouge, explique les missions du CICR dans les conflits armés et notamment en Ukraine.

“Le CICR (Comité international de la Croix Rouge) travaille depuis 2014 en Ukraine sur le conflit du Donbass. Avec l’extension à tout le pays, depuis le 24 février, nous avons démultiplié nos moyens d’action”, explique Frédéric Joli, porte-parole du CICR, invité du journal de 23h de franceinfo, mardi 5 avril. “On a 700 personnes du CICR, aujourd’hui, qui essayent d’avoir accès aux victimes”, précise-t-il.

Le gardien du droit international humanitaire des conventions de Genève

Le CICR est l’intermédiaire neutre dans les conflits armés, donc il s’interpose entre les belligérants pour essayer de porter secours aux civils, qui ne devraient pas être attaqués, mais également aux prisonniers”, informe Frédéric Joli. “Le CICR est le gardien du droit international humanitaire des conventions de Genève”, rappelle le porte-parole du CICR. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.