Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la ville portuaire de Mykolaïv sous les bombes

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : la ville portuaire de Mykolaïv sous les bombes
Guerre en Ukraine : la ville portuaire de Mykolaïv sous les bombes Guerre en Ukraine : la ville portuaire de Mykolaïv sous les bombes
Article rédigé par France 2 - S.Perez, C.Cormery, T.Donzel
France Télévisions

Dans le sud de l'Ukraine, sur les bords de la mer Noire à moins de 150 kilomètres d'Odessa, le port industriel de Mykolaïv est sous les bombes depuis près d'une semaine. Il était difficile d'y accéder jusque-là, mais les journalistes du 20 Heures ont pu y entrer jeudi 10 mars. 

En Ukraine, les troupes russes se rapprochent d'Odessa et, pour l'atteindre, elles concentrent depuis plusieurs jours leurs frappes sur la ville de Mykolaïv. Cette ville de 500 000 habitants contient de nombreux quartiers populaires, plongés du jour au lendemain dans la guerre. Une bombe, qui n'a pas explosé, a cependant éventré un immeuble et traumatisé ses occupants, qui vivent désormais au rythme des détonations. 

Une invasion russe vécue comme une trahison 

Dans cette ville portuaire russophone, l'invasion russe est particulièrement vécue comme une trahison. "Je ne comprends pas pourquoi les Russes nous attaquent", témoigne un habitant. À la tombée de la nuit, les grondements des combats reprennent au loin, à la périphérie. "Les forces russes sont aux portes de la ville, mais la résistance ukrainienne est plus importante que prévue", conclut la journaliste du 20 Heures Stéphanie Perez, envoyée spéciale à Mykolaïv. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.