Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la SNCF multiplie les initiatives pour aider les réfugiés à se déplacer

La compagnie ferroviaire propose notamment un accueil en gare de l'Est via la Croix Rouge et des billets gratuits pour les Ukrainiens arrivant en France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le point d'accueil des réfugiés ukrainiens en gare de l'Est à Paris, le 10 mars 2022. (S?BASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

Face à l'afflux de réfugiés ukrainiens en France, la SNCF multiplie les initiatives pour favoriser leurs déplacements et va notamment ajouter une rame spéciale à un TGV Paris-Barcelone samedi 12 mars, a appris franceinfo auprès de l'entreprise. Cette mesure va permettre de doubler la capacité de transport du train. "On s'adapte à l'évolution de la situation", explique un porte-parole de la SNCF à franceinfo. Il indique avoir observé un flux grossissant vers l'Espagne où vit une communauté ukrainienne assez conséquente.

Les réfugiés ukrainiens peuvent déjà, depuis le début du mois, voyager gratuitement sur le réseau SNCF, quel que soit le train : TGV, Intercités ou TER. Ils peuvent également emprunter gratuitement les TGV en direction de la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Dans le cas précis du Royaume-Uni, les réfugiés ukrainiens doivent être en possession d'un visa de séjour.

La SNCF constate que de plus en plus de réfugiés ukrainiens arrivent dans les gares parisiennes, souvent en transit avant de se diriger vers une autre destination. En Gare de l'Est à Paris, ils sont accueillis par la Croix Rouge qui leur indique la marche à suivre pour obtenir un billet gratuit, sur présentation d'une pièce d'identité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.