Guerre en Ukraine : "la Russie fait du Donbass une priorité"

Publié
Guerre en Ukraine : "la Russie fait du Donbass une priorité"
Article rédigé par
L. Lacroix - France 3
France Télévisions

L’armée russe a annoncé, vendredi 25 mars, qu’elle allait se concentrer sur l’est de l’Ukraine, ce qui ressemble à un changement de stratégie de la part du Kremlin. L'envoyé spécial de France Télévisions Luc Lacroix fait le point depuis Rostov, dans l’ouest de la Russie, à la frontière du Donbass.

On pourrait s’attendre à ce que les combats s’intensifient ces prochains jours, "c’est en tout cas ce qu’annoncent les Russes, puisqu’ils ont dit que leurs offensives dans le Donbass seront précédées de frappes à l’arme lourde pour minimiser les pertes de soldats, de leur côté, dans cette zone qui est très fortifiée", rapporte Luc Lacroix, envoyé spécial à Rostov, dans l’ouest de la Russie. Avant le début des hostilités le 24 février, "les séparatistes pro-russes contrôlaient environ un tiers du Donbass qu’ils revendiquent", rappelle Luc Lacroix.

L’armée russe a emmené des journalistes occidentaux dans le Donbass

"Depuis, ils ont progressé, notamment en direction de Marioupol", poursuit le journaliste. L’autre signe qui indique que la Russie fait du Donbass une priorité : "pour la première fois, l’armée russe a emmené avec elle des journalistes occidentaux, et c’est bien dans le Donbass qu’ils nous ont amenés", dit le journaliste. Il ne s’agissait pas de montrer les armements russes, mais "de nous montrer les dégâts et les victimes qu’il y a aussi de ce côté du front, parce que la situation dans le Donbass, c’est la première justification utilisée par la Russie depuis ce qu’ils appellent ‘l’opération militaire spéciale’", précise Luc Lacroix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.