Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'armée russe va désormais se concentrer sur la "libération du Donbass", dans l'est du pays, annonce son état-major

L'adjoint au chef d'état-major russe a annoncé que les objectifs initiaux de l'opération militaire avaient été atteints. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des militaires inspectent une voiture au check-point du village de Kremenevka, dans l'est de l'Ukraine, le 23 mars 2022. (MAKSIM BLINOV / SPUTNIK / AFP)

L'armée russe affirme avoir atteint les objectifs initiaux de l'opération militaire qu'elle mène en Ukraine depuis le 24 février. L'adjoint au chef d'état-major russe, Sergueï Roudskoï, a annoncé vendredi 25 mars que les troupes russes allaient désormais se concentrer sur la "libération" de l'est de l'Ukraine. "Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante, ce qui permet (...) de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal : la libération du Donbass", a-t-il déclaré lors d'un point presse. 

>> Suivez en direct les dernières informations sur la situation en Ukraine

Des négociations qui patinent

Des séparatistes prorusses ont créé deux "républiques" reconnues par Moscou dans cette région industrielle de la partie orientale du territoire ukrainien. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, reprenant la rhétorique de Vladimir Poutine, avait souligné que l'opération militaire en cours devait "se poursuivre jusqu'à ce qu'elle atteigne son objectif de démilitariser et de dénazifier l'Ukraine".

Parallèlement, les négociations russo-ukrainiennes semblent patiner. "Les positions convergent sur les points secondaires. Mais sur les principales [questions] politiques, nous faisons du surplace", a ainsi lâché Vladimir Medinski, le négociateur en chef russe. Les discussions sont "très difficiles", a renchéri le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, niant tout "consensus" pour le moment avec Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.