Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la Russie nie avoir tiré le missile tombé en Pologne

Les frappes de mardi "n'ont été menées que sur le territoire de l'Ukraine à une distance supérieure à 35 kilomètres de la frontière ukraino-polonaise", a déclaré le ministère russe de la Défense, mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le général Sergueï Sourovikine, ex-chef de l'Etat-major en Ukraine, le 10 octobre 2019. (RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)

Qui a tiré le missile tombé en Pologne mardi ? La Russie a affirmé, mercredi 16 novembre, que ses frappes n'avaient touché la veille que le territoire ukrainien. "Nous voulons souligner que les frappes de haute précision n'ont été menées que sur le territoire de l'Ukraine à une distance supérieure à 35 kilomètres de la frontière ukraino-polonaise", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

>> Guerre en Ukraine : retrouvez les dernières informations dans notre direct

Les débris retrouvés en Pologne "ont été identifiés de manière catégorique par des spécialistes russes (...) comme un élément d'un missile guidé antiaérien des systèmes de défense antiaérienne S-300 des forces armées ukrainiennes", a ajouté le ministère.

L'explosion qui a tué deux personnes dans l'est de la Pologne serait "le résultat de systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne, utilisés pour contrer des missiles russes", a déclaré mercredi la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder. "Les investigations se poursuivent, actuellement rien n'indique qu'il s'agisse d'une attaque délibérée", a-t-elle ajouté dans un communiqué. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir touché le territoire polonais par un tir de missile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.