Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la Pologne confirme qu'un "projectile de fabrication russe" a atteint son territoire

Le porte-parole du ministère n'a pas donné plus d'informations sur les circonstances de l'explosion, mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chef de la Sécurité nationale en Pologne, Jacek Siewiera, et le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, le 15 novembre 2022, à Varsovie (Pologne). (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Les yeux sont rivés sur Przewodow, en Pologne, tout près de la frontière avec l'Ukraine. Un "missile de fabrication russe" tombé sur ce village a causé la mort de deux citoyens polonais, mardi 15 novembre dans la soirée, selon le ministère des Affaires étrangères polonais.

Toutefois, Varsovie n'a pas donné plus d'informations sur les circonstances de l'explosion. Lukasz Jasina, porte-parole du ministère, a précisé que l'ambassadeur russe a été convoqué pour "des explications détaillées". "Une enquête est en cours", a affirmé de son côté le président polonais, Andrzej Duda. 

L'Otan se réunit en urgence

La Pologne a placé mardi son armée en état d'alerte renforcée. Une réunion d'urgence doit se tenir avec les ambassadeurs de l'Otan mercredi matin, a annoncé une porte-parole de l'organisation, Oana Lungescu. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a estimé mardi qu'il était "important que tous les faits soient établis". "L'Otan suit la situation et les Alliés se consultent étroitement", a-t-il écrit sur Twitter.

La Pologne, qui partage une frontière avec l'Ukraine, est membre de l'Otan. Quelque 10 000 militaires américains se trouvent dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.