Guerre en Ukraine : la Russie intensifie ses frappes
La guerre en Ukraine est entrée dans sa 24e journée, samedi 19 mars. L'armée russe assure avoir utilisé pour la première fois des missiles hypersoniques considérés comme "invincibles" par Vladimir Poutine. À Mykolaïv, une caserne a littéralement été rayée de la carte.
Une caserne militaire de Mykolaïv, en Ukraine, a été bombardée vendredi 18 mars dans la matinée, réduite à un amas de tôles et de poutres. Les secouristes ont déjà sorti une cinquantaine de corps sans vie des gravats. Les autorités estiment que 200 soldats se trouvaient dans les baraquements au moment des frappes. La ville de Mykolaïv, dans le sud-ouest du pays, est un point stratégique, dernier verrou avant le port d'Odessa.
Une image symbolique pour répondre aux frappes russes
La Russie a déjà intensifié son offensive. Samedi 19 mars, dans la matinée, elle a annoncé avoir utilisé pour la première fois, dans l'ouest de l'Ukraine, des missiles hypersoniques, un nouveau type de projectile contre lequel les défenses antiaériennes seraient impuissantes. Devant une crèche à Kiev, dévastée par un bombardement la veille, les habitants craignent des frappes encore plus intenses. À Lviv, les habitants ont répondu par une image symbolique : 109 poussettes alignées pour dénoncer autant d'enfants tués dans le pays depuis le début de la guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.