Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la Russie annonce le début de "cessez-le-feu locaux" mardi matin

Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'armée russe d'avoir fait échouer à plusieurs reprises l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes attendent les trains d'Ă©vacuation Ă  la gare de Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, le 6 mars 2022. (MYAK / NURPHOTO / AFP)

Un répit pour les citoyens ukrainiens. La Russie a annoncé, lundi 7 mars dans la soirée, la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 8 heures mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. "La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10 heures, heure de Moscou [8 heures, heure française] le 8 mars" pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tchernihiv et Marioupol, a fait savoir la cellule du ministÚre russe de la Défense chargée des opérations humanitaires en Ukraine. 

>> Suivez les derniÚres informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

De nouveaux itinĂ©raires d'Ă©vacuation devaient ĂȘtre communiquĂ©s aux autoritĂ©s ukrainiennes, afin qu'elles puissent donner leur accord dans la nuit de lundi Ă  mardi. Aucune nouvelle information n'a filtrĂ© pour le moment.

Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé l'armée russe d'avoir fait échouer à plusieurs reprises l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires. Et, selon l'état-major ukrainien, Moscou continue de déployer des soldats et équipements sur les fronts de Kiev, de Marioupol dans le sud et de Kharkiv dans le nord-est. L'offensive et les bombardements russes ont notamment fait, selon les secours ukrainiens, treize morts dans une frappe sur une boulangerie industrielle à Makariv, une localité située sur l'un des grands axes menant de l'ouest de l'Ukraine à Kiev.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.