Guerre en Ukraine : la Russie annonce une nouvelle trêve humanitaire pour mercredi matin

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des réfugiés ukrainiens attendent un train à la gare de Lviv (Ukraine), le 8 mars 2022.  (YURIY DYACHYSHYN / AFP)

Selon Moscou, cette proposition sera transmise aux autorités ukrainiennes, qui doivent, comme la veille, confirmer d'ici mardi soir l'emplacement des couloirs humanitaires. 

Ce qu'il faut savoir

L'armée russe a annoncé, mardi 8 mars, une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine à partir de 8 heures (heure française) mercredi, après la mise en oeuvre dans la matinée de couloirs humanitaires. Selon Moscou, cette proposition sera transmise aux autorités ukrainiennes, qui doivent, comme la veille, confirmer d'ici ce soir l'emplacement des couloirs humanitaires et à partir de quelle heure ceux-ci seront fonctionnels. Ce direct est maintenant terminé. 

 McDonald's ferme temporairement ses restaurants en Russie. La chaîne américaine de fast-food a annoncé va fermer temporairement ses 850 restaurants dans le pays et suspendre toutes ses opérations sur le sol russe, emboîtant ainsi le pas à de nombreuses multinationales ayant décidé de prendre leurs distances avec Moscou. Le groupe continuera à payer ses 62 000 salariés dans le pays, a affirmé dans un message le directeur général de l'entreprise, Chris Kempczinski. 

 "Nous nous battrons jusqu'au bout", jure président ukrainien. "Nous n'abandonnerons pas et nous ne perdrons pas", a déclaré devant le parlement britannique Volodymyr Zelensky, lors d'une intervention vidéo. "Nous nous battrons jusqu'au bout, en mer, dans les airs. Nous continuerons à nous battre pour notre terre, coûte que coûte, dans les forêts, dans les champs, sur les rives, dans les rues", a-t-il affirmé. Ce discours faisait écho à celui de Winston Churchill à la Chambre des communes en juin 1940, après que les forces britanniques aient été forcées de se retirer de France face à une attaque nazie allemande. Il a été salué par une ovation debout des députés britanniques.

 Joe Biden annonce un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes. "Nous n'allons pas subventionner la guerre de Poutine", a déclaré le président américain lors d'une allocution. "Les républicains et les démocrates sont d'accord : nous devons faire ça", a-t-il ajouté. "L'économie russe est en train de s'effondrer", a-t-il également affirmé. Le Royaume-Uni va également arrêter d'ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes.

Plus de 2 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe. C'est ce qu'a annoncé l'ONU, mardi. Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi a précisé sur France Inter que ce chiffre serait atteint "aujourd'hui" ou "au plus tard demain". Le nombre de réfugiés s'établit précisément à 2 011 312, dont plus de la moitié (1 204 403) ont été accueillis en Pologne.

L'Ukraine accuse la Russie de ne pas respecter le couloir humanitaire de Marioupol. Ce port du sud-est de l'Ukraine est assiégé. Un couloir humanitaire a été mis en place mais le gouvernement ukrainien a accusé les Russes de ne pas le respecter. "L'ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire", a dénoncé le ministère ukrainien de la Défense, assurant que l'armée russe n'avait "pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville".