Guerre en Ukraine : la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend à Kiev ce lundi

La cheffe de la diplomatie française doit notamment rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, ici à Berlin, le 24 mai 2022. (TOBIAS SCHWARZ / POOL)

Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, est en Ukraine ce lundi, a appris la rédaction internationale de Radio France.

>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation

"En Ukraine, pour marquer le soutien de la France au peuple ukrainien", a écrit ce lundi matin sur Twitter Catherine Colonna. Il s'agit du premier déplacement d'un ministre français en Ukraine depuis le début de la guerre, fin février. 

La ministre est arrivée à Kiev en train. Elle "souhaite témoigner de la solidarité de la France à l'égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l'Ukraine face à l'agression russe", peut-on lire dans un communiqué du Quai d'Orsay. 

La cheffe de la diplomatie française doit se rendre à Boutcha pour une visite de "la ville martyr" en fin de matinée. Catherine Colonna remettra du matériel de sécurité civile (camions de pompiers et ambulances) "offertes par la France aux autorités ukrainiennes". Puis elle retournera à Kiev dans l'après-midi.

Au cours de sa visite, Catherine Colonna va rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.
Enfin, la ministre en profitera pour saluer le personnel de l'ambassade de France à Kiev "dont l'engagement exemplaire a permis à la France de rester aux côtés du peuple ukrainien et de nos ressortissants en Ukraine depuis le début de la guerre".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.