Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "La France n’est pas en guerre avec la Russie", assure Macron

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : « La France n’est pas en guerre avec la Russie », assure Emmanuel Macron
Guerre en Ukraine : « La France n’est pas en guerre avec la Russie », assure Emmanuel Macron Guerre en Ukraine : « La France n’est pas en guerre avec la Russie », assure Emmanuel Macron (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions

Emmanuel Macron s’est adressé à la Nation à 20 heures, mercredi 3 mars. Retour sur les principaux points de son allocution.

Ce qu’il faut retenir de l’allocution du chef de l’État, mercredi 3 mars, c’est sa volonté de préparer les esprits aux prochains jours qui s’annoncent très difficiles pour les civils en Ukraine. Préparer les esprits aussi des Français, car il va y avoir des conséquences, il ne faut pas se leurrer. La facture d’énergie va augmenter, le plein d’essence aussi. À retenir aussi cette mise au point d’Emmanuel Macron : "La France n’est pas en guerre avec la Russie". Cela peut sembler une évidence, mais c’est important de le rappeler, car il y a eu des confusions dans les discours ces derniers jours.

Sommet européen à Versailles

Aussi, il y a clairement une volonté d’accélérer la construction européenne, de profiter de cette crise pour le faire, avec un sommet à Versailles (Yvelines) les 10 et 11 mars. La protection, la souveraineté, l’indépendance… autant de mots dans la bouche du président de la République qui donne un horizon à un second quinquennat, alors qu’Emmanuel Macron n’est pas encore officiellement candidat à l’élection présidentielle de 2022, explique le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.