Guerre en Ukraine : la force symbolique de la reprise de Lyman, à l’Est

Publié
Guerre en Ukraine : la force symbolique de la reprise de Lyman, à l’est
Article rédigé par
A.Vahramian - France 2
France Télévisions

Les forces ukrainiennes ont repris la ville de Lyman, à l’est du pays. C’est une victoire importante puisque c’est la première ville reprise après avoir été déclarée russe lors de l'annexion par Vladimir Poutine. La journaliste Agnès Vahramian fait le point en direct de Kramatorsk, en Ukraine, lundi 3 octobre.

La guerre en Ukraine se poursuit, lundi 3 octobre. La journaliste Agnès Vahramian fait le point en direct de Kramatorsk (Ukraine). Selon elle, la prise de Lyman, ville de l’est de l’Ukraine, par les forces ukrainiennes, pourrait être un tournant dans la guerre. En effet, il s’agit de la première ville reprise après avoir été déclarée russe lors de l'annexion par Vladimir Poutine. "C’est un affront pour Moscou, de quoi démobiliser ses troupes", assure la journaliste. Cela montre également que "la dynamique militaire est du côté ukrainien".  

70 kilomètres repris au Sud 

Les combats se déplacent très vite vers l’Est. Agnès Vahramian interroge : "Le front russe va-t-il s’effondrer ?" La reprise de la ville de Lyman montre également que les Ukrainiens sont capables de mener de combats de front. Au Sud, près de Kherson (Ukraine), ils ont repris 70 kilomètres de leur territoire en une semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.