Guerre en Ukraine : l’Europe va-t-elle utiliser les avoirs russes pour financer son aide à Kiev ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : l’Europe va-t-elle utiliser les avoirs russes ?
Article rédigé par franceinfo - V. Astruc
France Télévisions
Les Européens cherchent des fonds pour armer l’Ukraine. Ils sont réunis depuis jeudi pour évoquer les possibles sources de financement. Certains souhaitent utiliser les actifs russes gelés depuis le début de la guerre.

Emmanuel Macron et ses homologues se sont réunis en sommet à Bruxelles (Belgique) jeudi 21 mars, afin de trouver des financements pour livrer plus d'obus, de chars et de missiles à l'Ukraine. Parmi les pistes se trouvent les avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions.

Alors que Bruxelles a confisqué 200 milliards d'euros placés en Europe par la Banque centrale russe, il serait envisagé d'utiliser les 3 milliards d'euros de profits générés pour financer la défense ukrainienne. Moscou a immédiatement protesté, en menaçant l'Europe de représailles. 

Autre option : un lourd emprunt 

Les Européens affirment que l'opération est légale, dès lors que les avoirs eux-mêmes ne sont pas utilisés. Néanmoins, certains pays attachés à leur neutralité, comme l'Autriche, hésitent.

La seconde piste se tourne vers un emprunt européen qui permettrait de débloquer jusqu'à 100 milliards d'euros. L'Allemagne et les Pays-Bas s'y opposent. Une autre solution envisagée serait de faire appel à la Banque européenne d'investissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.