Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 21 mars

Moscou revendique la capture d'un nouveau village ukrainien dans le Donbass, tandis que les pays de l'Union européenne proposent de taxer les importations russes de céréales dans l'UE.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, à Bruxelles (Belgique), le 21 mars 2024. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Quelle aide l'Union européenne va-t-elle fournir à l'Ukraine face à la Russie ? Alors que Kiev demande des munitions "cruciales" pour freiner la progression russe, Ursula von der Leyen a évoqué, jeudi 21 mars, la taxation des importations russes de céréales dans l'UE. Dans le même temps, l'Ukraine a annoncé avoir abattu, à l'aube, 31 missiles russes visant la capitale du pays. Franceinfo fait le point sur les principales informations relatives au conflit russo-ukrainien.

Ursula von der Leyen propose de taxer les importations russes de céréales dans l'UE

La présidente de la Commission européenne a proposé d'imposer des droits de douane sur les céréales venant de Russie. Elles en sont actuellement exemptées, au grand dam des agriculteurs de l'UE. "Nous avons préparé une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d'oléagineux et de produits dérivés, russes et biélorusses. Cela empêchera les céréales russes de déstabiliser le marché européen pour ces produits", a déclaré Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Avant cette annonce, Volodymyr Zelensky a fustigé l'importation "sans restrictions" des céréales venant de Russie et de Biélorussie, alors que dans le même temps, l'UE veut plafonner ses achats de certains produits agricoles venus d'Ukraine (lire plus bas)"C'est injuste", a-t-il lancé lors d'un entretien en visioconférence avec les Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles. 

L'UE veut "avancer" sur l'utilisation par l'Ukraine des avoirs russes gelés

A Bruxelles, les Vingt-Sept ont décidé d'aller de l'avant avec un projet visant à utiliser les bénéfices provenant des avoirs gelés de la Russie dans l'UE pour armer l'Ukraine. Dans une déclaration commune, les dirigeants des pays membres de l'UE ont dit vouloir "faire avancer les travaux" sur une proposition présentée mercredi par la Commission européenne, qui devrait permettre de dégager entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an en faveur de Kiev.

L'Ukraine demande des munitions "cruciales" face à la Russie

Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, cherchent les moyens de mieux armer l'Ukraine, qui appelle encore et toujours à l'aide. Il est "crucial" que l'UE fournisse davantage de munitions aux forces ukrainiennes, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une message aux dirigeants des Vingt-Sept.

L'Ukraine ne cesse de réclamer de ses alliés occidentaux qu'ils accélèrent leurs livraisons d'armes et d'obus, mais l'aide occidentale s'essouffle. "Malheureusement, le recours à l'artillerie sur le champ de bataille par nos soldats est humiliant pour l'Europe car l'Europe peut fournir davantage", a dénoncé le président ukrainien. "Il est crucial de le prouver maintenant", a-t-il lancé aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, dans un message vidéo.

L'accord européen sur les importations agricoles ukrainiennes suspendu 

L'accord trouvé mercredi entre les Etats de l'UE et le Parlement européen pour plafonner à partir de juin certaines importations agricoles ukrainiennes a été suspendu quelques heures après son annonce, en raison de l'opposition de plusieurs pays, dont la France. L'accord concerne des produits agricoles ukrainiens exemptés de droits de douane, comme les œufs, les volailles, l'avoine, le maïs ou encore le miel, mais pas le blé. 

La Russie revendique la capture d'un nouveau village ukrainien dans le Donbass

Moscou poursuit sa lente avancée dans le Donbass face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions. La Russie a revendiqué la capture du village de Tonenké, situé à l'ouest de la ville d'Avdiïvka prise en février. "Dans la zone d'Avdiïvka, la localité de Tonenké (...) a été libérée", a affirmé le ministère de la Défense russe, deux jours après avoir revendiqué la prise du village voisin d'Orlivka, quelques kilomètres plus au nord.

Nouvelle attaque d'ampleur contre la capitale ukrainienne

L'Ukraine a annoncé avoir abattu, jeudi à l'aube, 31 missiles russes visant Kiev. Plusieurs explosions ont retenti au petit matin dans le centre de la capitale, après une alerte aérienne pour des missiles et des drones lancés par la Russie. Le maire de Kiev a fait état de "débris de roquettes" tombés dans certains quartiers de la capitale, notamment sur un "immeuble résidentiel", et avec des "voitures en feu", dans un message sur Telegram. Selon la présidence ukrainienne, 13 civils ont été blessés dans plusieurs quartiers de la ville.

Des combattants russes alliés à l'Ukraine promettent de poursuivre leurs incursions en Russie

Des combattants russes, alliés à l'Ukraine contre le Kremlin, ont assuré qu'ils poursuivraient leurs incursions armées en Russie, se targuant d'avoir ouvert un nouveau "front" dans le conflit. Depuis la semaine dernière, ces groupes ont dit s'être infiltrés à plusieurs reprises dans les régions russes frontalières de Belgorod et de Koursk, l'armée russe affirmant avoir repoussé leurs assauts. Leurs opérations ont en tout cas accru la pression sur les localités russes proches de l'Ukraine, également soumises à des bombardements meurtriers en représailles aux frappes russes sur le territoire ukrainien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.