Guerre en Ukraine : l'armée russe accélère son offensive dans le Donbass

Publié
Guerre en Ukraine : l'armée russe accélère son offensive dans le Donbass
franceinfo
Article rédigé par
J. Debraux, P-M. De la Foata - franceinfo
France Télévisions

Au 94ème jour de la guerre en Ukraine, samedi 28 mai, la Russie pilonne toujours le Donbass, dans l’est du pays. Le Kremlin revendique des avancées et des conquêtes.

Alors que la ville est bombardée sans relâche par l’artillerie russe, des soldats ukrainiens se sont retirés de Lyman (Ukraine), récemment conquise par la Russie. Les derniers habitants ont aussi été évacués en catastrophe, samedi 28 mai. Des sacs de vivres sont laissés à ceux qui préfèrent rester sur place, sous le joug russe. Quelques heures plus tard à peine, les dernières forces territoriales ukrainiennes ont fait sauter le pont qui reliait Lyman à l'Ukraine libre.

Une stratégie de bombardement massif

L’armée russe accélère son offensive dans le Donbass. Après avoir conquis Lyman, ville stratégique, elle concentre ses efforts sur Severodonetsk, qui pourrait tomber à son tour. Une stratégie de bombardement massif, comme le montrent ces images satellites : le sol apparaît criblé de trous d’obus. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui reconnaît les difficultés de son armée, appelle ses combattants à ne pas céder. L’armée russe diffuse de son côté des images d’hélicoptère de combat survolant le Donbass. Moscou affirme avoir tué 260 nationalistes ukrainiens ces dernières 24 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.