Guerre en Ukraine : l'angoisse des habitants aux abords de Zaporijia

Publié
Guerre en Ukraine : l'angoisse des habitants aux abords de Zaporijia
France 2
Article rédigé par
N. El Khaouafi - France 2
France Télévisions

La tension monte autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, dimanche 14 août. Kiev et Moscou continuent de s'accuser mutuellement, après de nouveaux bombardements visant le site, samedi. 

La tension est toujours vive, dimanche 14 août, autour de la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine). "D'autant plus que le maire de la commune, aujourd'hui, a expliqué que le risque augmentait à chaque jour", précise le journaliste Naoufel el Khaouafi, présent sur place. "Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette centrale de Zaporijia est aux mains des Russes depuis le début de la guerre, donc impossible pour nous d'y pénétrer", poursuit le journaliste. 

Peur et inquiétude chez les habitants 

Une équipe de France Télévisions a toutefois pu se rendre dans plusieurs villages voisins, afin d'échanger avec les habitants. "Ils nous ont expliqué leur inquiétude, ils ont tous peur de cette menace de catastrophe nucléaire. Certains nous ont expliqué qu'ils avaient peur de mourir d'une explosion, d'autres (…) qu'ils n'avaient pas le matériel nécessaire face à de telles menaces, uniquement quelques pastilles d'iode et des masques en tissu", explique Naoufel el Khaouafi. L'ONU a demandé durant la semaine que la zone soit démilitarisée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.