Guerre en Ukraine : face aux crises générées par le conflit, la Banque mondiale veut débloquer 170 milliards de dollars

L'objectif est d'aider les pays à faire face aux multiples crises provoquées par la guerre en Ukraine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le bâtiment de la Banque mondiale à Washington (Etats-Unis), le 13 avril 2022. (STEFANI REYNOLDS / AFP)

Des aides financières importantes pour répondre à plusieurs crises. Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé lundi 18 avril qu'il préparait un paquet d'aides de 170 milliards de dollars sur 15 mois "pour couvrir la période d'avril 2022 à juin 2023". L'objectif : aider les pays à faire face aux multiples crises, dont la crise alimentaire et humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine. Cette question devrait être abordée au cours d'un G20 mercredi.

> > Suivez l'évolution du conflit dans notre direct

"Nous nous préparons à une réponse continue, étant donné les multiples crises" dans le monde, a-t-il expliqué à des journalistes à l'occasion du lancement des réunions de printemps. David Malpass a ajouté que l'objectif était de "s'engager sur quelque 50 milliards de dollars de ce montant au cours des trois prochains mois".

Cette enveloppe est conséquente, a-t-il noté, rappelant, à titre de comparaison, que le Conseil d'administration avait approuvé en 2020 le déblocage de 157 milliards de dollars pour affronter la crise provoquée par la pandémie.

Par ailleurs, David Malpass s'est dit particulièrement inquiet de l'endettement des pays pauvres. "Nous nous attendons à ce que la crise de la dette continue de s'aggraver en 2022", a-t-il dit, soulignant que ces pays étaient soumis à de "graves tensions financières". Au total, 60% des pays à faible revenu sont déjà en situation de surendettement ou à haut risque de surendettement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.