Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a annoncé que l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine a commencé
"Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", a déclaré le président ukrainien sur Telegram, lundi soir. Ce direct est maintenant terminé.
Des habitants de Marioupol attendent d'être évacués, le 18 avril 2022. (ILYA PITALEV / SPUTNIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir
C'est sur Telegram qu'il l'a annoncé. Dans un message publié en fin de journée, lundi 18 avril, Volodymyr Zelensky assure que l'offensive russe à l'est du pays a commencé. "Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", a déclaré le président ukrainien dans un discours retransmis sur le réseau social. Ce direct est maintenant terminé.
Moscou affirme avoir détruit un important dépôt d’armes étrangères. L'armée russe affirme que ses frappes lundi matin ont détruit seize sites militaires ukrainiens, dont un important dépôt d'armes étrangères livrées récemment à l'Ukraine près de Lviv. Le gouverneur de la région de Lviv, lui, avait affirmé que trois missiles avaient touché des infrastructures militaires, sans préciser leur contenu, et qu'un autre avait touché un garage, tuant sept personnes.
Vladimir Poutine décore une brigade accusée des exactions à Boutcha.La 64e brigade de fusiliers motorisée a reçu, lundi 18 avril, le "titre honorifique de Garde"dans un décret signé par le président russee lui-même."Les actions habiles et décisives de tout le personnel (de la brigade) lors de l’opération militaire spéciale en Ukraine sont un modèle d’exécution du devoir militaire, de courage, de détermination et de grand professionnalisme", a-t-il écrit
Plus de 4,9 millions d'Ukrainiens ont fui le pays depuis le début du conflit, annonce l'ONU. Après 54 jours de conflit, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a dénombré, lundi, 4 934 415 millions de réfugiés ukrainiens, soit 65 000 personnes de plus que la veille. De son côté, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dénombre environ 215 000 non-Ukrainiens ayant également fui le pays et 7,1millions de déplacés à l'intérieur du pays.
La télévision russe diffuse des vidéos de deux prisonniers britanniques qui demandent que Boris Johnson négocie leur libération. Ils ont les traits tirés et sollicitent le Premier ministre britannique pour négocier leur libération. Dans une vidéo diffusée par la télévision russe lundi, deux prisonniers identifiés comme des ressortissants britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, capturés lors de combats à Marioupol (Ukraine), demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk. Ce riche homme d'affaires ukrainien, proche de Vladimir Poutine, avait été arrêté en Ukraine le 12 avril.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
07h38 : "Ce qui change ce soir, c'est l'ampleur de l'offensive. (...) [Les combats risquent d'être] extrêmement intenses, avec beaucoup de pertes parmi les populations civiles qui n'ont pas eu le temps de fuir la région."
Le général Jérôme Pellistrandi analyse pour franceinfo le début de l'offensive de la Russie dans l'Est de l'Ukraine. Selon lui, elle mettra à rude épreuve aussi bien l'armée russe, dont "les troupes sont fatiguées", que les soldats ukrainiens, qui "vont être confrontées à une masse importante" de combattants.
23h25 : Le président de la Banque mondiale a annoncé tout à l'heure qu'il préparait un paquet d'aides de 170 milliards de dollars, sur 15 mois, pour aider les pays confrontés aux multiples crises provoquées par la guerre en Ukraine. Notamment la crise humanitaire, qui touche aussi les pays accueillant des réfugiés, et la crise alimentaire causée par la fin des exportations depuis l'Ukraine. Cette question devrait être abordée au G20, mercredi.
07h39 : Combien de marins du Moskva ont péri dans le naufrage du navire amiral de la flotte russe ? Les autorités russes n'évoquent pas cette question, mais des familles de membres de l'équipage affirment être sans nouvelles de leurs enfants. France 2 a tenté d'en savoir plus.
22h23 : Cette offensive sur l'est de l'Ukraine inclut toujours le port de Marioupol. Ce soir, un conseiller du maire de la ville, cité par le New York Times, affirme qu'environ 2 000 civils se trouvent dans l'usine métallurgique d'Azovstal, où sont retranchés l'essentiel des derniers combattants ukrainiens.
22h12 : L'armée russe avait annoncé le 25 mars, il y a plus de trois semaines, qu'elle se concentrerait désormais sur l'est de l'Ukraine, où se trouvent notamment les régions de Donetsk et de Louhansk dont Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance. C'est après cette annonce que les troupes russes ont notamment quitté les abords de Kiev, permettant la découverte de massacres dans des villes qu'elles occupaient.
22h11 : "C'est l'enfer. L'offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines", déclare de son côté le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï. "Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d'autres villes pacifiques". Les troupes russes ont pris la ville de Kreminna, où ce même gouverneur a annoncé la mort de quatre civils tentant de fuir.
22h51 : "Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", déclare Volodymyr Zelensky dans un discours retransmis sur Telegram.
22h09 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que l'armée russe a commencé son offensive sur l'Est de l'Ukraine.
21h41 : Une déclaration du maire de Lviv, rapportée par le New York Times, témoigne du relatif sentiment de sécurité qui régnait dans la ville avant ce matin : "A chaque fois que vous entendez une sirène, s'il vous plait, (...) vous devez vous protéger", a-t-il plaidé. Se rendre dans les abris souterrains est un réflexe qui s'était perdu à Lviv, explique le quotidien.
21h36 : Voici des images des missiles qui se sont abattus sur Lviv ce matin, tuant sept personnes selon les autorités locales. La grande ville de l'ouest de l'Ukraine était jusqu'ici relativement épargnée par l'armée russe, et de nombreux déplacés ukrainiens y ont trouvé refuge, rappelle ce sujet de France 2.
21h33 : Tout à l'heure, l'Union européenne avait condamné "la poursuite des bombardements aveugles et illégaux de civils et d'infrastructures civiles par les forces armées russes", par la voix de son chef de la diplomatie Josep Borrell. Il réagissait notamment aux frappes sur Lviv.
21h30 : Le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk annonce la mort de quatre civils dans un bombardement russe. Son homologue de la région voisine de Louhansk affirme, lui, que quatre autres civils ont été tués alors qu'ils tentaient de fuir la ville de Kreminna. Ces deux régions de l'Est de l'Ukraine, déjà en partie occupées par les séparatistes prorusses, sont désormais la cible principale déclarée de l'armée russe.
20h50 : Volodymyr Zelensky espère que son pays obtiendra le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne"dans les semaines à venir". Pour cela, Bruxelles doit vérifier que l'Ukraine respecte les différents critères et les 27 Etats membres doivent donner leur accord, qui n'est pas acquis.
20h45 : Quatre vols américains transportant des armes destinées à l'Ukraine sont arrivés aux frontières du pays hier, et un autre doit atterrir dans les prochaines 24 heures, affirme un responsable du Pentagone, s'exprimant anonymement. Cette cargaison comprend notamment des pièces d'artillerie.
20h28 : "[Le dialogue avec Vladimir Poutine] est moins intense ces derniers jours, pour cause de campagne et aussi parce que depuis les massacres que nous avons découverts à Boutcha et d'autres villes, je pense que la guerre a pris une autre tournure. Je ne lui ai pas reparlé de manière directe."
Dans "C à vous", Emmanuel Macron explique pourquoi ses discussions téléphoniques avec Vladimir Poutine, régulières au début de l'invasion russe, ne le sont plus. Mais il continue de les défendre, expliquant préparer "le jour d'après" la guerre.
00h03 : Rappelons les principales informations de ce lundi 18 avril :
Emmanuel Macron est interviewé dans "C à vous" jusqu'à 20h30. Il devance Marine Le Pen de 12 points dans les intentions de vote pour le second tour, selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Au moins sept personnes ont été tuées par des missiles russes tirés sur des cibles civiles et militaires à Lviv, dans l'ouest du pays, ville refuge où aucun civil n'avait été tué jusqu'ici. Moscou affirme avoir capturé des Britanniques combattant en Ukraine et exige de négocier avec Londres leur libération.
Plus de 4,9 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le 24 février, selon les chiffres publiés par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
19h41 : Bonjour . La Russie n'a pas précisé comment elle avait mené ses frappes sur Lviv, mais le gouverneur ukrainien de la région, Maksym Kozitsky, a affirmé que les missiles de croisière avaient été tirés depuis la mer Caspienne, située au sud de la Russie et frontalière de plusieurs autres pays.
19h41 : Les missiles qui ont atteint Lviv ont été tirés depuis la Russie, la Biélorussie ?
19h59 : L'armée russe affirme que ses frappes ce matin ont détruit seize sites militaires ukrainiens, dont un important dépôt d'armes étrangères livrées récemment à l'Ukraine près de Lviv. Le gouverneur de la région de Lviv, lui, avait affirmé que trois missiles avaient touché des infrastructures militaires, sans préciser leur contenu, et qu'un autre avait touché un garage, tuant sept personnes.
Au moins sept personnes ont été tuées dans des frappes de missiles russes sur des cibles civiles et militaires à Lviv, dans l'ouest du pays. Moscou affirme avoir capturé des Britanniques combattant en Ukraine et exige de négocier avec Londres leur libération.
Plus de 4,9 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le 24 février, selon les chiffres publiés par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
La candidate RN Marine Le Pen, visée par des accusations de détournement d'argent public européen, a dénoncé "un coup fourré de l'Union européenne à quelques jours du second tour" de la présidentielle.
Emmanuel Macron devance Marine Le Pen de 12 points dans les intentions de vote pour le second tour de l'élection présidentielle, selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France.
• Un sommet mondial aura lieu le 12 mai pour tenter de mettre un terme à la pandémie de Covid-19, a annoncé la Maison Blanche, et se préparer aux menaces futures liées à la santé.
17h06 : Début avril, les renseignements militaires ukrainiens avaient publié une liste des soldats supposés de la 64e brigade de fusiliers motorisés russe, qui était engagée à Boutcha. Ce registre de noms semblait toutefois obsolète, selon d'autres sources. "Tous les criminels de guerre seront traduits en justice pour les actes commis contre la population civile", précisait alors la Direction principale du renseignement.
17h07 : Vladimir Poutine a signé un décret présidentiel (en russe) accordant un titre honorifique à la 64e brigade des fusiliers motorisés, celle qui est précisément accusée par Kiev d'avoir commis de multiples exactions à Boutcha (Ukraine). Cette brigade intègre la "Garde" de la Fédération, qui comprend des unités d'élite, et est distinguée pour "l'héroïsme et le courage" de ses militaires, selon le document.
16h11 : The 1st part of the questionnaire for 🇺🇦 EU membership has been sent to the @EU_Commission. As was promised by President @ZelenskyyUa, Ukraine completed the document in one week! Have already started working on the 2nd part. Proud of 🇺🇦 Government team
16h10 : L'Ukraine a envoyé à la Commission européenne la première partie du questionnaire pour évaluer la possibilité d'obtenir le statut de candidat à l'UE, annonce la vice-Première ministre ukrainienne pour l'intégration européenne, Olga Stefanishina.
15h39 : Les deux Britanniques demandent également au Premier ministre britannique Boris Johnson de négocier leur libération. Ils ne précisent pas qui les détient actuellement, les forces russes ou alors leurs alliés séparatistes de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Les deux enregistrements sont présentés comme des interviews au journaliste Andreï Roudenko, de la télévision publique russe (VGTRK).
15h39 : La télévision publique russe a diffusé des appels de deux prisonniers identifiés comme des ressortissants britanniques capturés lors de combats en Ukraine : Shaun Pinner et Aiden Aslin. Les deux hommes, qui apparaissent les traits tirés, demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk, un riche homme d'affaires ukrainien proche de Vladimir Poutine.
15h00 : Le directeur d'un centre d'aide médicale d'urgence, Viktor Zabachta, a de son côté indiqué à l'agence Interfax-Ukraine qu'une frappe sur un centre de distribution d'aide humanitaire avait fait un mort et six blessés.
15h00 : Des bombardements russes ont fait au moins trois morts à Kharkiv, selon les autorités locales, au lendemain de frappes ayant déjà fait six morts. Un obus est tombé en fin de matinée sur un terrain de jeu pour enfants dans une zone résidentielle, provoquant la mort d'un homme et d'une femme.
14h12 : Plus de 4,9 millions d'Ukrainiens (4 934 415) ont fui leur pays depuis le début de la guerre, selon les chiffres publiés par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215 000 non-Ukrainiens ont également fui le pays, rencontrant parfois des difficultés à rentrer dans leur pays d'origine.
13h09 : La Russie n'a communiqué aucune information sur les marins qui étaient à bord du Moskva, le croiseur russe qui a coulé la semaine dernière. Officiellement, il n’y a aucun mort ni blessé parmi les 600 militaires à bord. Pourtant, lors d’un hommage à Sébastopol, en Crimée annexée par la Russie, qui a eu lieu le lendemain, on aperçoit une couronne mortuaire dédiée au Moskva et à ses marins.
FRANCEINFO
12h44 : Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont publié une vidéo du député et homme d'affaire ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche de Vladimir Poutine et récemment arrêté. Sur ces images, il demande à être échangé contre les soldats et civils de la ville assiégée de Marioupol. Dans ce document non daté, l'oligarque ukrainien est habillé de noir et assis à une table.
13h06 : Kiev a promis de défendre "jusqu'au bout" le port stratégique de Marioupol, dans le sud-est, où l'armée russe encercle les militaires ukrainiens. Franceinfo a interrogé des habitants de la ville portuaire : certains ont décidé de rester malgré la catastrophe humanitaire, d'autres ont préféré prendre la route de l'exil. Ils livrent ici leurs témoignages et leur vision des événements.
12h14 : En raison de la guerre, au moins 200 000 emplois sont menacés à Moscou par le départ ou l'arrêt des activités d'entreprises étrangères, a annoncé le maire Sergueï Sobianine. L'élu précise sur son site(en russe) que les employés de ces sociétés pourront accéder à des "emplois temporaires", comme "la gestion des archives ou la réparation d'équipements" municipaux.
12h07 : Il est midi, voici un nouveau rappel des titres :
• Pour le débat de mercredi soir, Marine Le Pen espère éviter "une succession d'invectives, de fake news, d'outrances". Elle se trouve à Saint-Pierre-sur-Dives pour rencontrer des Français. Elle sera à 13 heures en interview sur France Bleu. Suivez la situation dans notre direct.
• Le gouverneur de la région de Lviv affirme que les frappes de missiles russes sur cette grande ville de l'Ouest ont fait au moins six morts et huit blessés. Suivez la situation dans notre direct.
• La Chine a fait état de trois morts du Covid-19 à Shanghai. Ce sont les premiers décès annoncés officiellement depuis le début du confinement fin mars dans la capitale économique chinoise.
• Pour les personnes en grande précarité et éloignées du système de soins, seules des opérations d'"aller vers" menées par les équipes mobiles psychiatrie précarité permettent de prendre en charge leur santé mentale. Voici une immersion au sein d'une de ces équipes.
11h52 : Civilian object: car repair station destroyed by #Russian bombardments today in #Lviv, #Ukraine. 6 civilians (5 adults, 1 child) killed, more than a dozen wounded. More than 40 civilian cars destroyed.#Russia #RussiaUkraineWar #StopRussia #UkraineWar #UkraineRussiaWar https://t.co/0ve3hPAP20
11h52 : Voici des images d'une station de réparation automobile attaquée ce matin par les forces russes. Les pompiers étaient sur place.
11h24 : Alors que l'ambassade de France est de retour à Kiev, la capitale ukrainienne, l'Espagne annonce qu'elle va rouvrir "dans quelques jours" son ambassade dans la ville. Au lendemain du début de l'offensive russe, le 24 février, l'ambassadrice d'Espagne et le personnel diplomatique de l'ambassade avaient été évacués de la capitale ukrainienne vers la Pologne.
11h02 : Après les frappes de missiles qui ont fait au moins six morts et huit blessés à Lviv, des habitants de cette ville de l'Ouest, relativement épargnée par les combats, prennent la fuite.
10h53 : "Pour aujourd'hui, le 18 avril, il n'y aura malheureusement pas de couloirs humanitaires."
La vice-Première ministre ukrainienne déclare qu'aucun couloir humanitaire ne sera mis en place aujourd'hui pour la deuxième journée consécutive.
10h36 : Au début de l'offensive en Ukraine, l'ambassade de France en Ukraine s'était installée à Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, comme d'autres ambassades.
10h45 : L'ambassade de France en Ukraine est de retour à Kiev, la capitale. "Le 28 février, on avait dévissé la plaque, descendu les drapeaux, c'était vraiment très émouvant. On est partis avec. J'ai gardé la plaque avec moi tout le long de mon séjour à Lviv et je n'avais vraiment qu'une envie, c'est de la remettre, de la réinstaller : donc on l'a réinstallée dès qu'on est rentrés vendredi", raconte Etienne de Poncins, l'ambassadeur français.
(DAPHNE ROUSSEAU / AFP)
10h05 : Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie est devenu le pays le plus sanctionné au monde. Pour de nombreux Russes, parmi les centaines de sanctions qui frappent le pays, il en est une particulièrement problématique au quotidien : les cartes de crédit russes ne fonctionnent plus à l'étranger, tout comme les cartes étrangères ne fonctionnent plus en Russie, à l'exception des pays de l'ex-URSS. Conséquence : ils sont de plus en plus nombreux à se rendre à l'étranger, uniquement pour ouvrir un compte et récupérer une carte bancaire.
09h34 : Le gouverneur de la région de Lviv affirme que les frappes de missiles russes sur cette grande ville de l'Ouest ont fait au moins six morts et huit blessés.
09h11 : Qu'ont visé les Russes à Lviv, ville de l'ouest de l'Ukraine ? "Il s'agit très certainement d'infrastructures civiles", déclare sur BFMTV Serhiy Kiral, le maire-adjoint de Lviv.
10h47 : Il est un peu plus de 9 heures, voici les principaux titres :
• A six jours du second tour, et à deux jours du débat, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'accusent mutuellement de se "planquer" de la population. Suivez la situation dans notre direct.
• Cinq "puissantes" frappes de missiles russes ont touché Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, plutôt épargnée par les combats. Aucun bilan n'a été communiqué pour l'instant. Suivez la situation dans notre direct.
• La Chine a fait état de trois morts du Covid-19 à Shanghai, les premiers annoncés officiellement depuis le début du confinement fin mars dans la capitale économique chinoise.
• Pour les personnes en grande précarité et éloignées du système de soins, seules des opérations d'"aller vers" menées par les équipes mobiles psychiatrie précarité permettent de prendre en charge leur santé mentale. Voici une immersion au sein d'une de ces équipes.
08h49 : "Les Russes continuent d'attaquer barbarement les villes ukrainiennes depuis les airs, déclarant cyniquement au monde entier leur 'droit' de... tuer des Ukrainiens", réagit Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
08h48 : Le maire de Lviv, Andriï Sadovy, a confirmé que les secours se rendaient sur place et ne pas avoir de bilan dans l'immédiat.
08h47 : Cinq "puissantes" frappes de missiles russes ont touché Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, plutôt épargnée par les combats