Guerre en Ukraine : face à un "monde extrêmement dangereux", "il est enfin temps de construire la défense européenne", estime l'eurodéputé Raphaël Glucksmann
Raphaël Glucksmann, député européen Place publique, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 9 mai. Il est notamment revenu sur la guerre en Ukraine, alors qu'un nouveau paquet de sanctions contre la Russie va être proposé aux dirigeants de l'Union européenne en fin de semaine. Raphaël Glucksmann a regretté le fait qu'"à chaque livraison d'armes, il y a un débat en Europe" et qu'"à chaque train de sanctions, il y a des discussions de marchands de tapis au Conseil européen". "Il y a dans les tergiversations européennes une faute commise vis-à-vis des Ukrainiens évidemment, mais aussi vis-à-vis de nous-mêmes, de notre propre sécurité et stabilité", a-t-il estimé.
"La stabilité du continent européen" en jeu
"Il faut comprendre que nous vivons dans un monde extrêmement dangereux et qu'il est enfin temps de construire la défense européenne", a poursuivi Raphaël Glucksmann. Vladimir Poutine "pense que nous sommes des sociétés de poissons rouges, et mise sur notre lassitude, sur notre capacité au zapping", a estimé le député européen Place publique. Il s'est dit "inquiet" du fait que la guerre en Ukraine soit "à nouveau perçue comme un sujet étranger, voire lointain". "Ce n'est pas simplement l'Ukraine qui est en jeu, c'est la stabilité du continent européen dans son ensemble", a-t-il prévenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.