Guerre en Ukraine : entre Zelensky et Poutine, l'impossible négociation ?

Publié
Guerre en Ukraine : entre Zelensky et Poutine, l'impossible négociation ?
France 2
Article rédigé par
V. Lerouge, J. Neny, N. Berthier, J. Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Dans un message diffusé dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars, le président ukrainien s'est adressé à la Russie. Il a affirmé qu'il était temps de discuter et de trouver un chemin pour la paix. Des pourparlers ont été lancés mais quel pourrait être le socle acceptable pour chaque partie ?

Après 24 jours de bombardements incessants, l'offensive russe est plus laborieuse que prévue. Le président ukrainien, Volodymur Zelensky, prend de son côté à témoin le reste du monde afin d'obtenir des discussions sérieuses avec Moscou (Russie). Quels sont les enjeux de pouvoir de cette difficile négociation ? Dans une vidéo postée dans la nuit de vendredi 18 au samedi 19 mars, le président Zelensky s'est adressé à Vladimir Poutine : "Il est temps de nous réunir, de discuter, de réinstaurer l'intégrité territoriale et la justice pour l'Ukraine."

La Russie demande la neutralité de l'Ukraine

Du côté des pourparlers, après de premières rencontres physiques en Biélorussie, les deux délégations discutent désormais par visioconférence. L'Ukraine réclame un cessez-le-feu immédiat et un retrait des troupes russes. Le pays est prêt à renoncer à l'OTAN, mais réclame des garanties solides de sécurité avec des pays alliés. Les Russes, eux, réclament la neutralité de l'Ukraine, comme l'Autriche au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sans alliance militaire, ainsi qu'une reconnaissance de la Crimée et du Donbass comme républiques indépendantes, une ligne rouge pour Kiev (Ukraine). 

Parmi les rares signes d'avancées dans les négociations, Moscou n'exige plus forcément un changement de régime à Kiev. Une rencontre physique entre Zelensky et Poutine est même désormais envisagée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.